Logiciel W4D R&N et NMEA4

Discussion and support for the Nmea4Wifi multiplexer - a 4-input Nmea 0183 wifi multiplexer.
Post Reply
gilles.magne
Posts: 5
Joined: Fri Oct 22, 2021 4:51 pm

Logiciel W4D R&N et NMEA4

Post by gilles.magne » Tue Apr 18, 2023 4:14 pm

Bonjour, Je souhaite installer mon NMEA4 pour récupérer l’AIS depuis ma VHF Standard Horizon GX2200 et l’envoyer sur mon iPad.
J’ai bien le réseau Wifi connecté.
J'ai bien coché les cases UDP, les bauds sont à 38400, en mode simulation les leds clignotent.
Le logiciel utilise le port 2000 en UDP et j’ai indiqué l’adresse hôte.
J’ai connecté le positif et le ground pour l’alimentation en 12v et le fil jaune de l’AIS sur B1 et quand je repasse en mode Accès Point je n’ai pas l’AIS et les leds sont éteintes.
Où est l’erreur ?
Dans un deuxième temps j’aimerais récupérer les instruments depuis mon réseau NMEA 0183 Raymarine, mais chaque chose en son temps...

gilles.magne
Posts: 5
Joined: Fri Oct 22, 2021 4:51 pm

Re: Logiciel W4D R&N et NMEA4

Post by gilles.magne » Sat Apr 22, 2023 3:33 pm

Bonjour,
Personne ne pourrait m’indiquer comment câbler la sortie NMEA 0183 et les paramètres pour récupérer l’AIS depuis ma VHF ? 👋
Actuellement j’utilise le fil jaune et le ground et le positif et ça fonctionne sur un Yakker. Est-ce le même câblage sur le NMEA4 ?

Luis Sa
Site Admin
Posts: 845
Joined: Thu May 04, 2017 4:12 am

Re: Logiciel W4D R&N et NMEA4

Post by Luis Sa » Sat Apr 22, 2023 4:26 pm

Hello,

I was reading the VHF manual and it is a bit confused. As far as I could understand AIS data is sent on Yellow/White wires.

Assuming you want to receive AIS data on the P1 input port of the multiplexer, you should connect Yellow to A1 and White to B1. You should set P1 baud rate to 38400. And finally you should route P1 to one of the outputs of the multiplexer. Assuming you want to send data to Ipad using UDP you should set the box P1>UDP (meaning P1 sould go to UDP). Hope that helps.

Regards, Luis

gilles.magne
Posts: 5
Joined: Fri Oct 22, 2021 4:51 pm

Re: Logiciel W4D R&N et NMEA4

Post by gilles.magne » Sun Apr 23, 2023 8:30 pm

Thank you luis, i go back to my boat next week.

Eduriez
Posts: 2
Joined: Sat May 20, 2023 6:34 pm

Re: Logiciel W4D R&N et NMEA4

Post by Eduriez » Fri Nov 24, 2023 9:34 am

gilles.magne wrote:
Tue Apr 18, 2023 4:14 pm
Bonjour, Je souhaite installer mon NMEA4 pour récupérer l’AIS depuis ma VHF Standard Horizon GX2200 et l’envoyer sur mon iPad.
J’ai bien le réseau Wifi connecté.
J'ai bien coché les cases UDP, les bauds sont à 38400, en mode simulation les leds clignotent.
Le logiciel utilise le port 2000 en UDP et j’ai indiqué l’adresse hôte.
J’ai connecté le positif et le ground pour l’alimentation en 12v et le fil jaune de l’AIS sur B1 et quand je repasse en mode Accès Point je n’ai pas l’AIS et les leds sont éteintes.
Où est l’erreur ?
Dans un deuxième temps j’aimerais récupérer les instruments depuis mon réseau NMEA 0183 Raymarine, mais chaque chose en son temps...
Bonjour Gilles,
J'ai réussi a configurer mon NMEWIFI A grâce a l'aide précieuse de Luis. Je récupère les données AIS sur Navionics mais je ne parviens pas à les afficher sur Weather4D R&N.
Quels réglages avez vous configurés dans W4D?

gilles.magne
Posts: 5
Joined: Fri Oct 22, 2021 4:51 pm

Re: Logiciel W4D R&N et NMEA4

Post by gilles.magne » Fri Nov 24, 2023 12:35 pm

Il faut brancher le fil jaune ET le fil blanc (qui viennent de ma VHF Standard Horizon GX 2200) sur les deux premières bornes.
Menu réglage/Navigation /réglage du NMEA
Sur mon iPad j’utilise le port 2000 en UDP à 4800 bd ou plus je n’ai pas la notice sous les yeux mais il suffit de faire l’essai.

gilles.magne
Posts: 5
Joined: Fri Oct 22, 2021 4:51 pm

Re: Logiciel W4D R&N et NMEA4

Post by gilles.magne » Fri Nov 24, 2023 12:37 pm

Attention, on ne peut pas utiliser même temps Navionic et W4D avec le NMEA, il faut désactiver Navionic.

Eduriez
Posts: 2
Joined: Sat May 20, 2023 6:34 pm

Re: Logiciel W4D R&N et NMEA4

Post by Eduriez » Fri Nov 24, 2023 2:03 pm

gilles.magne wrote:
Fri Nov 24, 2023 12:35 pm
Il faut brancher le fil jaune ET le fil blanc (qui viennent de ma VHF Standard Horizon GX 2200) sur les deux premières bornes.
Menu réglage/Navigation /réglage du NMEA
Sur mon iPad j’utilise le port 2000 en UDP à 4800 bd ou plus je n’ai pas la notice sous les yeux mais il suffit de faire l’essai.
Mon soucis n'est pas la récuperation des données ais car elle fonctionne bien sur Navionics, mais de programmer correctement W4DPRO. Sur Navionics, c'était assez simple (Host et Port Number), mais sur W4D, il faut renseigner le port entrée , port sortie... Je n'y connais pas grand chose en informatique, et je ne sais pas bien a quoi correspondent tous ces termes.

Par contre j'ai bien noter qu'il faut quitter Navionics pour faire tourner D4W, ;)

Post Reply